2007 – Painting MusicQuelques périodes

Quelques périodes

2014 L’inspiration des mantras

Je peins en associant la pratique de la méditation et des mantras (sons répétitifs qui produisent des effets sur le corps et le mental).

La peinture tend à décrire des perceptions internes, réceptives. Elle est structurée par des masses, des courants, des éclats, des glacis.

Et parfois une peinture dans l’action, plus gestuelle, épurée, où le geste exprime le son. Elle agit, elle émet. L’accent est mis sur le graphisme. C’est très rapide.

2012 La voie du Magicien

Travail de méditation en amont et de peinture réalisée rapidement. D’après le livre « La voie du Magicien » de Deepak Chopra.

L’histoire de Merlin l’enchanteur qui donne des cours de magie au jeune Arthur. Chaque chapitre a donné lieu à une toile. Chaque peinture a aussi été un processus de maturation pour moi.

2012 Hélios et Séléné (Lignes et fond)

Hélios et Séléné est une série qui se penche sur les principes féminins et masculins. Hélios (du grec, soleil), exprime la manifestation. Principe masculin, il incarne l’action, le graphisme, la création par la gestuelle, le trait, la ligne, la force.

Séléné (du grec, lune), principe féminin, révèle une idée de réceptivité. Il agit en tant que matrice, mère nature sur laquelle peut apparaître une variété infinie de créations. Séléné est vacuité et elle donne naissance. Elle prend le temps. Tout doucement, une technique de glacis, de multiples passages.

2007  Peindre de la musique (Le passage à l’abstraction)

C’est le fait de vouloir exprimer l’émotion pure qui m’a amenée à l’abstraction. La musique est libre de l’image et le ressenti que provoquent des musiques est devenu un sujet que je poursuis régulièrement encore.

Elle est vibration.