ESPAGNE – SARRIA – Salon d’Automne 15 juillet – 20 août 2013












Vidéo You Tube : Sarria 7ème édition

Salon International d’Automne de Sarria

Que de chemin parcouru depuis ce jour mémorable d’octobre 2004 où le grand sculpteur José Diaz-Fuentes (1940-2010) est venu proposer au président du Salon d’Automne de lancer une passerelle entre cette vénérable et historique société d’artistes -celle qui afficha Renoir, Rodin, Matisse, Picasso, Dali et tant d’autres à sa devanture…- et sa ville natale de Sarria !… L’année suivante, dans la voute étoilée surplombant le Chemin de Compostelle, un nouvel astre était apparu. Déployée dans la chaleur de l’été galicien, la première édition du Salon International d’Automne de Sarria était née. Huit ans plus tard, sous l’égide de l’UNESCO, du 15 juillet au 15 août 2013, la septième édition s’épanouira dans les lieux où cette manifestation s’est désormais enracinée. L’ancienne prison de la ville, le couvent de la Merced (Cloître de la Magdalena) et le splendide monastère de Samos serviront une fois de plus d’écrin somptueux à cette grande fête de l’art.

A l’évidence, la volonté de son fondateur José Diaz Fuentes de réunir en une grande respiration fraternelle une communauté d’artistes professionnels venus de tous horizons, est passionnément entretenue par sa veuve, Florence Normier, présidente du SIA-SARRIA, elle-même plasticienne et sociétaire du Salon d’Automne, et par Mina Vrillet, artiste peintre et membre du Comité du Salon d’Automne, commissaire de l’exposition et cheville ouvrière de ce rassemblement international. L’enthousiasme et la ferveur que mettait José en toute chose qu’il entreprenait animent aujourd’hui nos deux pasionarias qui, soucieuses de respecter l’éthique originelle du Salon d’Automne de « fraternité des arts et des artistes », n’ont de cesse de faire vivre cet idéal de partage, de rencontre, d’altérité !

Nul doute que José Diaz Fuentes aurait de quoi être fier de constater avec quelle ardeur, quel courage, quelle obstination, Florence Normier et Mina Vrillet, épaulées par une équipe de bénévoles enthousiastes et d’anciens amis du sculpteur, se démènent corps et âmes pour faire fructifier son héritage et, vaille que vaille, poursuivre le chemin tracé par le sculpteur galicien!

Outre le renouvellement inédit en Galice d’un rassemblement de plasticiens venus de partout et œuvrant sur tout le champ de la création, la cerise sur le gâteau de cette édition 2013, c’est l’inauguration à Sarria de l’Amphithéâtre conçu et réalisé par José Diaz Fuentes. Ainsi ce projet qui lui tenait tant à cœur prendra place dans la cité, le génie créatif de l’artiste transformant l’espace d’un site culturel en une œuvre d’art à part entière. Accompagnant depuis toujours le Salon International d’Automne de Sarria, la municipalité a parfaitement pris la mesure de l’évènement, contribuant avec enthousiasme au couronnement de cette création hors du commun.

De fait, l’édition 2013 du SIA-SARRIA s’annonce aussi foisonnante que passionnante. L’art en liberté, l’art sous toutes ses formes, l’art en partage, l’art contre la grisaille d’une Europe pétrifiée par la crise, l’art comme aliment existentiel indispensable aux humains…, c’est peu dire combien l’art répond aujourd’hui à une nécessité vitale. Dès lors, aucun doute possible sur l’effet provoqué par le Salon International d’Automne de Sarria : pèlerins et visiteurs en verront de toutes les couleurs !

Que Florence Normier et Mina, la municipalité de Sarria, toutes celles et tous ceux qui contribuent à la réussite de cet évènement à résonance internationale soient ici, au nom de la communauté du Salon d’Automne, chaleureusement remerciés !

Noël Coret

Ecrivain d’Art

Président du Salon d’Automne

Laisser un commentaire